top of page
13_edited.jpg

ATELIER N°1

CRÉATION D'UN MAILLOT ARTISTIQUE

Dans le monde du sport, l’importance de l’équipement n’est plus à prouver et c’est une notion que Paolo Del Vecchio a bien compris. Véritable bleu de travail pour les joueurs à travers le globe, le maillot de football symbolise à lui seul l’histoire et les valeurs de tout un club. Il fait équipe et incarne le mieux ce sentiment d’appartenance. En début de saison, le dévoilement des tuniques est d’ailleurs un moment très attendu tant par les supporters que par les joueurs eux-mêmes. Alors quand le maillot de football vierge devient un moyen d’expression pour un groupe de 14 jeunes footballeurs et footballeuses issus du centre de formation et de la D2 Féminine, la démarche artistique se fait tout naturellement.  

 

Au cours de cet atelier, qui donne le la à la résidence artistique de l’artiste messin, les footballeurs et footballeuses en devenir avaient carte blanche pour créer une tunique tout à fait exclusive. Choix d’une thématique, des couleurs, des typographies, des techniques de création et d’éventuels messages, chacun est invité à s’exprimer sur cet objet on ne peut plus représentatif du football. Pour amener les jeunes sur ce terrain créatif, Paolo Del Vecchio leur a présenté les différents maillots qu’il a créés. Il a également évoqué la dualité entre art et design. 

 

Certains choisissent de raconter leur histoire familiale, mettent en valeur les villes dans lesquelles ils ont grandi tandis que d’autres préfèrent représenter ce qui les animent en dehors du football. Pour concrétiser leur projet, Paolo Del Vecchio dispose au sein de son atelier d’une imprimante ainsi que d’une presse à chaud capable de réaliser des flocages personnalisés ainsi que des dessins par sublimation. Les jeunes sont impliqués de A à Z, de l’idée à la réalisation. Paolo Del Vecchio les accompagne en donnant des conseils leur permettant de pousser leur réflexion et de faire passer le plus clairement possible le message qu’ils souhaitent véhiculer avec leur maillot-œuvre.

EN CHIFFRES

maillots
unique créés

14

5000

 euros de
budget alloué

280

heures au total, soit 20h de travail par participant

bottom of page